LES ÉLÈVES SE PRONONCENT SUR L’INTIMIDATION : RÉSULTATS DU SONDAGE

image

Dans un sondage mené dans une école auprès d’élèves qui avaient suivi le programme de prévention de l’intimidation du COPA Agir ensemble, les élèves ont déclaré très clairement que l’intimidation était omniprésente dans leur environnement.

Dans les témoignages écrits d’élèves de la 3e à la 8e année, 93 % ont mentionné qu’il y avait un problème d’intimidation à l’école, et que cela arrivait souvent; 70 % ont admis être intimidés ou l’avoir été.

Un élève en particulier a écrit les mots « AIDEZ-MOI » sur le sondage, À DEUX ENDROITS. Un grand nombre ont écrit leur nom sur le sondage, même après qu’on leur ait dit que c’était optionnel –un appel à l’aide qui ne fait aucun doute de la part des jeunes. Certains élèves ont admis en avoir intimidé d’autres, en précisant se sentir mal à l’aise de l’avoir fait.

Les résultats de ce sondage donnent nettement un aperçu de l’inquiétude, de la douleur et du remords que ressentent souvent les élèves après avoir été agressés par leurs pairs. Les résultats montrent aussi que les élèves souhaitent parler de leurs inquiétudes et obtenir de l’aide – en tant que cible, témoin ou source de l’intimidation.

Parmi tous les élèves sondés, 86 % ont déclaré que, si elles ou ils étaient intimidés, elles et ils en parleraient à l’avenir à une personne adulte – à la maison, à l’école ou dans la collectivité. Voilà une belle lueur d’espoir.

En tant qu’adultes compatissants, à l’école, à la maison et dans la collectivité, nous avons la responsabilité d’écouter attentivement les enfants, de les croire et de les prendre au sérieux. Il est important de travailler ensemble en vue de changer les choses, et d’éviter les stratégies qui entretiennent le blâme et la honte.

Les stratégies qui renforcent nos capacités et favorisent la collaboration nous permettent de nous rapprocher du but auquel nous aspirons toutes et tous.

Pour en savoir plus sur le programme de lutte contre l’intimidation du COPA – Agir ensemble – ou sur l’atelier de formation pour le personnel enseignant (Le Pouvoir de changer), visitez le site Web infocopa.com.

Parcourez également le Module de formation pour le personnel enseignant du COPA et de la FEO dans le site Web Bien-être@l’école à l’adresse bienetrealecole.ca/?q=fr/home.

Vous pouvez commander le Guide sur la prévention de l’intimidation pour le personnel enseignant du COPA et de la FEO à l’adresse changersonmonde.ca.

image

Dessins d’élèves qui ont suivi le programme Agir ensemble du COPA.