NOUVELLE RESSOURCE PÉDAGOGIQUE DU COPA

photo 4cf0699a-7141-4e9c-926b-7b47c9861a39.jpg

COURS SUR L’INTIMIDATION EN LIGNE POUR LE PERSONNEL DES ÉCOLES

image

Le COPA est fier d’annoncer la création d’un nouveau cours en ligne. Le cours traite du sujet de l’intimidation et de sa prévention. Il faut deux à trois heures pour le compléter.

Ce projet a été rendu possible grâce aux fonds accordés par la Direction des politiques et programmes d’éducation en langue française du ministère de l’Éducation de l’Ontario et la collaboration du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP).  

L’information contenue dans le cours a été puisée à même deux principales sources :

  • L’atelier du COPA destiné au personnel de l’école pour prévenir l’intimidation : Le Pouvoir de changer.
  • Le module de formation pour le personnel de l’école dans le site Web bienetrealecole.ca, une initiative conjointe du COPA et de la FEO.

OBJECTIF DU COURS : Simple et accessible, le cours renferme les éléments suivants :

  • Les bases pour comprendre et reconnaître les situations d’intimidation dans les écoles
  • Une approche efficace pour prévenir l’intimidation et pour intervenir en cas d’intimidation
  • Une approche efficace basée sur des pratiques prometteuses visant à mobiliser l’école entière pour prévenir l’intimidation et intervenir en cas d’intimidation.

COMPOSANTES DU COURS : Le cours est divisé en dix modules (thèmes) :

1 : Qu’est-ce l’intimidation?
2 : Comment reconnaître l’intimidation?
3 : Qui est impliqué?
4 : Doit-on prendre l’intimidation au sérieux?
5 : Pourquoi est-ce que ça continue?
6 : Comment prévenir l’intimidation en tant que membre du personnel enseignant?
7 : Comment intervenir en tant que membre du personnel enseignant?
8 : Est-ce que mon école peut jouer un rôle?
9 : Quels sont les éléments clés d’un plan de prévention et d’intervention en matière d’intimidation?
10 : Comment susciter un changement durable?

Chaque module renferme quatre étapes :

Étape 1 : Présentation des scénarios : Le thème du module est présenté à l’aide de trois scénarios qui comportent chacun trois options stratégiques possibles.

Étape 2 : Sensibilisation : Le thème du module est illustré par de la documentation sur le sujet et le visionnement de courts films comprenant des témoignages d’élèves et d’adultes.

Étape 3 : Mise en pratique : Les participantes et les participants peuvent approfondir leur compréhension du thème en choisissant un exercice ou un devoir pour explorer le problème de l’intimidation sur le terrain (salle de classe et école, entre autres) et pour en apprendre davantage sur les points de vue des élèves.

Étape 4 : Évaluation formative : Les participantes et les participants ont la possibilité d’évaluer leurs connaissances.

Pour accéder au cours en ligne, cliquez ici.